J’admire la plus grosse fleur du monde.
Chéri, tu veux bien m’offrir une fleur ? Une seule à la hauteur de ton amour pour moi…
Et là, vous imaginez votre tendre vous rapporter un arum titan !
Une fleur de 2 mètres de haut, d’un diamètre de plus d’un mètre et pesant 75 kilos.
Et le pot qui va avec pour son tubercule de 70 kilos… mélange du yin et du yang, elle possède un spadice ou prolongement de la tige qui est enveloppé d’une spathe ou feuille pourpre violacée.
Avec patience, il aurait pu la faire pousser une en une dizaine d’années…
Dans la nature, elle vit à Sumatra mais pour la faire pousser en serre, elle requiert des soins constants qui font souvent la fierté du jardinier.
Elle a besoin d’une température toujours supérieure à 28 degrés et d’un taux d’humidité de l’air de 80%.
En avril à Bâle et à Veracruz, au Mexique en juillet, et sous haute protection dans un jardin botanique, cette araceae géante s’est épanouie pour le plaisir des milliers de visiteurs venus la contempler. (Il lui faut entre 15 et 40 ans pour pousser)
Ils se sont précipité pendant les trois jours de plénitude de l’Amorphophallus titanum (titanesque pénis énorme) ou Arum titan. On peut comprendre pourquoi les femmes ont été interdites de la voir lors de sa première éclosion en Angleterre en 1889… pudeur exigeait…
De plus en plus de jardins botaniques choisissent de posséder cette fleur. Il en existe en Angleterre, à Bonn, Bâle, mais la plus grosse a été vue à Sydney avec son diamètre de 1,33 m !
Un seul bémol, son odeur fétide de viande avariée qu ‘elle émet pour attirer les cafards, qui viennent se charger de la fertilisation.
Vous pouvez la voir fleurir ici en temps accéléré. Cliquez ici.
Franchement Chéri, j’aime regarder cette fleur, mais je préfère vraiment un petit bouquet de violettes ou de roses…
surtout pour l’odeur.
Et vous ?
Joéliah.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !