Sa Sainteté le Dalaï Lama parle du coronavirus :
Parfois, les amis me demandent d’aider avec certains problèmes dans le monde, en utilisant des ” pouvoirs magiques.” je leur dis toujours que le Dalaï Lama n’a pas de pouvoirs magiques. Si c’était le cas, je ne ressentirais pas mal aux jambes ou mal à la gorge. Nous sommes tous les mêmes que les êtres humains, et nous éprouvons les mêmes peurs, les mêmes espoirs, les mêmes incertitudes.
Du point de vue bouddhiste, chaque être sensible est familiarisé avec la souffrance et les vérités de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Mais en tant qu’êtres humains, nous avons la capacité d’utiliser nos esprits pour conquérir la colère, la panique et la cupidité. Ces dernières années, j’ai insisté sur le “désarmement émotionnel”: pour essayer de voir les choses de manière réaliste et claire, sans confusion de peur ou de rage. Si un problème a une solution, nous devons travailler pour le trouver ; sinon, nous n’avons pas besoin de perdre de temps à y penser.
Nous, bouddhistes, croyons que le monde entier est interdépendant. C ‘ est pourquoi je parle souvent de responsabilité universelle. L ‘ épidémie de ce terrible coronavirus a montré que ce qui arrive à une personne peut bientôt affecter tous les autres être. Mais cela nous rappelle aussi qu’un acte compatissant ou constructif – qu’il s’agisse de travailler dans les hôpitaux ou simplement observer la distance sociale – a le potentiel d’aider beaucoup.
Depuis que des nouvelles sont apparues sur le coronavirus à Wuhan, j’ai prié pour mes frères et sœurs en Chine et partout ailleurs. Maintenant, nous pouvons voir que personne n’est immunisé contre ce virus. Nous sommes tous inquiets pour les proches et l’avenir, tant de l’économie mondiale que de nos propres maisons individuelles. Mais la prière ne suffit pas.
Cette crise montre que nous devons tous prendre nos responsabilités là où nous pouvons. Nous devons combiner le courage que les médecins et les infirmières font preuve avec la science empirique pour commencer à remonter cette situation et protéger notre avenir contre de telles menaces.
En cette période de grande peur, il est important de penser aux défis à long terme – et aux possibilités – du monde entier. Les photos de notre monde depuis l’espace montrent clairement qu’il n’y a pas de vraies limites sur notre planète bleue. Par conséquent, nous devons tous en prendre soin et œuvrer pour prévenir les changements climatiques et autres forces destructrices. Cette pandémie sert d’avertissement que ce n’est qu’en se réunissant avec une réponse mondiale coordonnée que nous allons relever l’ampleur sans précédent des défis auxquels nous sommes confrontés.
Nous devons également nous rappeler que personne n’est exempt de souffrance, et tendre la main à ceux qui manquent de maisons, de ressources ou de famille pour les protéger. Cette crise nous montre que nous ne sommes pas séparés les uns des autres – même lorsque nous vivons séparés. Par conséquent, nous avons tous la responsabilité d’exercer la compassion et l’aide.
En tant que bouddhiste, je crois au principe de l’impermanence. Finalement, ce virus passera, comme j’ai vu des guerres et d’autres menaces terribles passer dans ma vie, et nous aurons l’occasion de reconstruire notre communauté mondiale comme nous l’avons fait plusieurs fois auparavant. J ‘ espère sincèrement que tout le monde pourra rester en sécurité et rester calme. En cette période d’incertitude, il est important que nous ne perdions pas espoir et confiance dans les efforts constructifs que beaucoup déploient.
~ Sa Sainteté le Dalaï Lama
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !