L'autodiscipline du jardinier de sa vie intérieure.
L’autodiscipline est une grande vertu pour s’élever en conscience. Notre jardin intérieur ne peut produire de belles et riches plantations, des légumes de succès ou des fruits du délice de la vie que si nous l’entretenons régulièrement avec de bonnes habitudes.
Un jardin laissé à l’abandon devient vite une friche et toutes les mauvaises herbes et la vermine grandissent à vive allure.
Le fait de s’oublier, créé cette friche qu’il est difficile par la suite de nettoyer. Aussi, chaque jour, il est bon d’aller l’observer en prenant un temps de regard sur soi, sur sa vie.
Ces quelques minutes servent l’observateur en nous.
Est-ce que les bonnes graines de foi, enthousiasme, sagesse, respect, paix, droiture, liberté, fraternité, tolérance … sont bien semées et poussent correctement ?
Est-ce que certains plants ont été délaissés et sont en train de mourir ? Faut-il les arroser de l’eau de la source vive ? faut-il les faire tremper quelques heures pour les revigorer en méditant dessus ?
Faut il arracher quelques herbes qui n’ont rien à faire là comme libérer des connaissances qui détruisent notre vie plutôt que de la construire ? (En pratiquant des méthodes de libération)
Est-ce que je le nourris de bon engrais par des lectures saines et positives, ou l’écoute de paroles encourageantes et dynamisante ? (comme le CD Que le meilleur soit ! )
C’est en étant vigilant en développant une autodiscipline sincère que je deviens le bon gardien jardinier plein d’amour et que je peux profiter de toute la production de mon jardin de vie, et goûter aux bons fruits et légumes du bonheur pour longtemps.
Que le meilleur soit !
Joéliah
Photo copyright Ger Spendel, offert au jardin merci.