Joyeuse fête de l'amour
Les Mayas mexicains ont unis leur spiritualité solaire et celle des espagnols catholiques qui les ont envahis.
Ils vénèrent aussi bien le Christ qui représente l’amour inconditionnel du soleil et de la vie, que Marie qui représente aussi la mère nourricière, la terre, la Madré lumière, l’énergie.
Ils associent la nature à leurs prières et sont en parfaite harmonie avec tout ce qui vit dans l’amour respectueux.
Un beau modèle de conciliation donné aux humains qui, surtout dans les sociétés modernes, veulent séparer, penser qu’ils détiennent une seule vérité et se battent souvent pour la défendre en perdant beaucoup d’énergie.
J’ai rencontré des Mayas âgés, en pleine santé comme leur esprit, souples comme leurs pensées, souriants comme la joie qu’ils portent et lumineux comme leur soleil christique dans leur coeur.
Partout au Mexique, des sapins de Noël et crèches illuminées décorent les maisons et lieux publics, et chez les Mayas, en plus, quelques représentations de leurs dieux sont associés dans le respect de tous.
Joyeuse représentation de la véritable mission de Jésus : Aimez-vous les uns, les autres, comme le Père (à mon entendement, le pouvoir de l’énergie lumineuse et aimante, créatrice de tout l’univers) vous aime !
Joéliah